Menu_page

LA NATUROPATHIE

Le chemin de la nature

LA NATUROPATHIE EST UNE APPROCHE NATURELLE QUI FAIT APPEL À LA FORCE VITALE DU CORPS POUR RETROUVER UN ÉQUILIBRE QUI en RÉSULTE LA SANTÉ

Hippocrate est considéré depuis le IV siècle av. J.-C comme le père de la médecine naturopathique. Tout récemment, c'est Bénédict Lust qui a fondé l'American Naturopathic Association au début du 19e siècle et a initié la pratique moderne. Le mot naturopathie vient de John H. Scheel, «  nature » et «  path » qui signifie le sentier ou le chemin de la nature.

La naturopathie est en réalité la plus ancienne pratique traditionnelle de santé, puisqu'elle est en accord avec les lois naturelles et procède sans aucun artifice, toujours en accord et sous la direction de l'intelligence innée de la force vitale. Malgré les avancées de la médecine moderne, il semble y avoir une variable oubliée dans l'équation de la santé, puisque de nos jours les statistiques et les nouvelles font toutes état d'une aggravation des maladies en nombres, symptômes et fréquences, ainsi que d'une surcharge du gigantesque système mis en place pour les gérer, erronément appelé « système de santé », alors qu'il s'agit en réalité d'un système de gestion des maladies. Et si cette variable était dévoilée et disponible pour recouvrer une véritable santé, rajeunir, et retrouver la vitalité de la jeunesse ? Et si la réponse serait la pure simplicité des lois inhérentes à la vie elle-même, révélé à travers la naturopathie et le rajeunissement cellulaire ?

La médecine naturopathique avec des principes et des lois immuables. Son enseignement s’appuie sur un système thérapeutique efficace, vérifié et vérifiable. Elle est basée sur l'éducation, l'acceptation et la confiance de l'organisme, en ses capacités innées à s'auto-rétablir, lorsque les conditions sont favorables, par la réharmonisation à travers les facteurs naturels de santé et le rajeunissement cellulaire. Alimentation optimale, assimilation et élimination, plantes médicinales, peptides, huiles essentielles, activité physique, respiration, contact avec les éléments, gestion du stress, repos et sommeil, hygiène et soins, ainsi que diverses techniques complémentaires simples  réflexologie, hydrothérapie, héliothérapie, ostéopathie, etc.  lorsque nécessaire.

La véritable Santé procède de l'art d'harmoniser l'ensemble, et non par organes ou localisations. Elle est la somme de nos équilibres au niveau des humeurs  les liquides de l'organisme , de notre hygiène de vie et de notre psyché  la qualité de nos états émotionnels et mentaux.

Par la naturopathie, nous devenons des acteurs de notre changement et par le fait même, du changement de notre entourage. Nous accompagnons les consciences à évoluer vers une autonomie de la Santé, mais aussi vers un éveil supérieur de l'Être dans ce qu'il est de plus digne, le tout par la science du rajeunissement cellulaire.

Les cinq piliers de la naturopathie

Humorisme ֍ L’humorisme représente le pôle scientifique. Les humeurs sont les différents liquides du corps humain : le sang, la lymphe canalisée, la lymphe inter-cellulaire, la lymphe intra-cellulaire, le liquide céphalo-rachidien etc. L’eau tient donc une place primordiale dans l’organisme puisqu’elle constitue 70% du corps humain adulte  90% à la naissance et de moins en moins avec l’âge avançant . L’un des rôles du naturopathe va être de veiller au bon équilibre physiologique de ces liquides nourriciers, et d’éviter les surcharges que l’on appelle toxiques et toxines, les carences en vitamines, minéraux, protéines etc., pour éviter ainsi les défauts de fluidité et assurer une bonne circulation  et élimination .

Causalisme ֍ Ceci constitue la partie méthodologique. Hippocrate nous enseignait « Tolle causam », c’est à dire s’occuper de la cause et non du symptôme. Au premier niveau, on recherche la cause dans le plan physiologique, en régulant les humeurs et l’alimentation. Au deuxième niveau de recherche de la cause on se situera dans le plan émotionnel, en allant creuser du côté des conflits intérieurs et des soucis familiaux et professionnels par exemple. Enfin, au troisième niveau de recherche, c’est bien  et n’ayons pas peur de le dire  sur le plan spirituel que l’on se situe. Il n’est pas question ici de religion ou de croyances, mais bien plus de sa propre quête de vie.

Vitalisme ֍ Ce pilier est en quelque sorte la philosophie de la naturopathie. La médecine holistique considère une énergie vitale intrinsèque  à la fois constitutionnelle et tempéramentale  qu’Hippocrate appelle « Vis medicatrix naturae » ou le médecin intérieur.

Hygiénisme ֍ Ce concept constitue la partie technique. Le terme d’hygiénisme vient d’Hygie, la déesse de la vie saine et de la santé. On remarque aujourd’hui un glissement sémantique du mot « Hygiène » puisque son sens est réduit à la « propreté ». En réalité, l’hygiène est bien plus l’art de vivre préventivement et en accord avec la nature. Les éléments nécessaires au maintien d’une bonne santé sont une hygiène alimentaire et corporelle, des contacts réguliers avec les éléments naturels et des échanges sains avec son entourage. Pour ce faire, l’hygiénisme se décline à travers les techniques de la naturopathie.

Holisme ֍ Ce terme vient du grec ancien « Holos »  le tout, entier . Il relève du savoir-être du thérapeute en santé holistique qui prend en compte l’être humain à travers toutes ses dimensions : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, socio-culturelle et planétaire.

Footer_page